Conseils

Voici nos recommandations d’utilisation et d’entretien de vos fenêtres !

Entretien

« Tout mouvement mécanique nécessite lubrification ». Cela vaut également pour le mécanisme de vos fenêtres. Celles-ci ne demandent que très peu d’entretien ce qui ne veut pas dire qu’elles n’en demandent pas. Tous les fabricants préconisent une lubrification annuelle qui vous permettra de prévenir contre l’usure prématurée de vos ferrements et pourra ainsi éviter certaines casses. Néanmoins si la fenêtre est lubrifiée correctement et avec une graisse de bonne qualité, cet entretien peut être espacé tous les 3-4 ans. N’hésitez pas en revanche à graisser annuellement une fenêtre de salle de bain ou fortement sollicitée.

Pour ce faire, munissez-vous de préférence d’une bonbonne de graisse en spray avec buse fine que vous trouverez chez un quincaillier ou dans votre magasin de bricolage préféré. Le classique « WD40 » peut aider une fenêtre grippée (c’est mieux que rien) mais est déconseillé car il est trop fluide. Il est préférable d’utiliser de la graisse en spray la plus épaisse possible. Chez SOS nous utilisons de la graisse au téflon de haute qualité. Le silicone en spray et le « WD40 » conviennent bien pour traiter les joints.

Observez attentivement vos ferrements sur tout le pourtour du vantail. Vous remarquerez les points de verrouillage appelés communément « galets »  ainsi que certains trous. Lubrifiez tant les galets que leur base. Quant aux trous, ils vous permettent d’enfiler la buse fine afin de lubrifier en profondeur le mécanisme. Dans le cas d’une fenêtre s’ouvrant aussi en imposte, lubrifiez bien les points de contact du bras.

Pensez à lubrifier également les gonds et les gâches. Astuce : munissez-vous d’un chiffon pour éviter que la graisse ne gicle partout. Et un miroir de poche vous aidera à voir sous et sur la fenêtre.

Si malgré la lubrification vos fenêtres continuent de fonctionner difficilement cela veut certainement dire qu’elles ont besoin d’être réglées. Il est recommandé de confier ce réglage à des vrais spécialistes, SOS fenêtres par exemple

Manipulation

Lors de la manipulation de la fenêtre en oscillant-battant utilisez toujours vos 2 mains et assurez-vous que le vantail soit bien appuyé contre le cadre lorsque vous tournez la poignée. Dans le cas où le vantail appuierait mal, celui-ci pourrait se remettre dans le mauvais axe. Cela s’appelle communément une fausse manipulation et peut dans certains cas nécessiter l’intervention d’un spécialiste.

Fenêtres coulissantes à translation

Leur mécanisme est difficilement accessible.  Astuce : Certaines parties sont plus facilement atteignables depuis dehors. Pensez à lubrifier également les chariots (sauf leurs roulettes) et toutes les zones où il y a des contacts. Il y a également des points de contact sur les bras reliés aux coulisseaux en haut de la fenêtre.

Ne lubrifiez jamais pas le rail du bas. Celui-ci doit rester propre afin que la saleté ne se colle pas dessus. Nettoyez celui-ci si besoin une fois la lubrification terminée.

Le rail du haut où il y a 2 coulisseaux doit être également lubrifié mais attention uniquement avec du silicone en spray, le « WD40 » convient bien ou de l’huile la plus fine possible.

Extracteurs d’eau

En observant la partie extérieure de la traverse du bas du cadre de la fenêtre, vous remarquerez certains trous servant à l’évacuation de l’eau. Pensez à  les aspirer et les nettoyer régulièrement. Ceux-ci doivent être dégagés, particulièrement sur les fenêtres exposées à la pluie.

Aération

Afin de respirer un air sain et d’éviter les moisissures, il est nécessaire d’aérer au moins 2 à 3 fois par jour pendant 5 à 10 minutes en ouvrant complètement toutes vos fenêtres et portes de communication. De ce fait vous créez un courant d’air efficace pour renouveler l’air.

Notez bien qu’en fonction des caractéristiques du bâtiment et de son âge, il peut être nécessaire d’aérer davantage.

Chocs thermiques des vitrages

Il convient de laisser un espace minimal de 30 centimètres entre le verre et tout objet tel que les meubles sombres, les canapés ou les diverses sources de chaleur.

Le rayonnement de ces objets placés trop près peut provoquer une irrégularité de température du verre.

La dilatation qui en résultera pourra provoquer la casse du verre, qui est très caractéristique et identifiable comme tel.